mercredi 14 mai 2014

Linecoaching versus régimes

(Ecrit en avril 2014 sur le forum de Linecoaching. Une forumeuse parlait de la spécificité de cette méthode par rapport aux régimes : patience contre rapidité, lâcher-prise contre contrôle...)

Et surface contre profondeur. J'ai fait un long régime (trois ans) qui m'a donné l'impression que cette fois, ça y était : j'avais changé plein de choses, j'avais compris plein de choses. Après ça, je ne pouvais plus me laisser aller à regrossir. (Ben si !)

Mais c'était de la compréhension de surface.

Un peu comme le stade où j'en suis maintenant : j'en suis à la surface, parfois je plonge entre deux eaux. La différence, par rapport à mon régime, c'est que je sais que j'en suis à la surface, et je sais que c'est la profondeur qui régit les choses sur la durée, et qu'une des clefs, c'est le temps.

En fait, souvent, c'est à ça que je vois si je peux parler de LC à quelqu'un : à sa manière d'envisager le temps. Vouloir maigrir et envisager d'y consacrer beaucoup de temps, notamment à des choses non alimentaires (comme l'acceptation des émotions). Vouloir maigrir et vouloir maigrir tout de suite. Vouloir maigrir et vouloir changer. Selon la manière dont on envisage le temps, la perspective est complètement différente.

Quand je commentais un blog de régime, je disais "Tiens le coup" ! Maintenant, je dirais plutôt "Prends le temps".

Aucun commentaire: