dimanche 11 mai 2014

La princesse au petit pois, moi ?

(Ecrit sur le fil "Défusion..." du forum de Linecoaching).
27/04/14

Une expression que j'ai lue dans le chat de mercredi avec le docteur Apfeldorfer : "la princesse au petit pois". C'est tout à fait ce que j'ai eu le sentiment de traverser dernièrement (et je n'en suis pas encore tout à fait sortie). Mon Caliméro proteste que ok, ce n'est qu'un petit pois, mais c'est vraiment trop injuste d'avoir un petit pois sous son matelas. Mais au fond, ça va : ce n'est QUE un petit pois. Tout ce remue-ménage intérieur pour un petit pois que je ne veux pas regarder en face !

Ca m'a parlé parce que j'avais lu un article sur l'addiction au cannabis, il y a quelques années. On y disait que le problème pour les ados (outre les risques neurotrucs), c'était qu'ils étaient en train de vivre des bouleversements émotionnels, et donc de se construire les outils qui leur permettraient, maintenant et dans l'avenir, de répondre de manière adéquate aux émotions, au stress indissociables de la vie. Et que s'ils s'habituaient à y répondre par le cannabis, ils ne construisaient pas ces outils, donc ils prendraient les aléas de la vie pour des agressions contre lesquelles ils seraient démunis.

Le coup de la princesse aux petits pois, ça me parle dans ce cadre-là : je n'ai pas construit complètement les "réponses" aux émotions et au stress, je les recouvrais déjà par de la nourriture.

J'apprends maintenant. Ca me donne un sentiment d'étrangeté, de nouveauté : je découvre que les autres (mettons les mangeurs régulés) vivent la même chose que moi, sans y répondre de la même manière. Et que je peux moi aussi apprendre. Je me suis toujours vue comme différente des autres, à cause de mon poids, et l'inégalité me faisait rager. Là, je découvre qu'en fait, c'est tout pareil. Tout le monde a des petits pois sous son matelas. on est égaux devant les petits pois !

LC dit "La vie, c'est maintenant". Je m'étais rendue compte quelques années avant que c'était vrai. Maintenant, LC m'apprend que "Les autres, c'est pareil". J'avais bien remarqué que les minces avaient aussi leurs problèmes. Je ne me rendais pas compte que les gros avaient aussi leurs compétences : les mêmes, la capacité à vivre une émotion, la capacité à éprouver des sensations alimentaires.

2 commentaires:

Cicciotella a dit…

C'est super que tu sois dans ce processus.
Moi, je n'y arrive toujours pas.
Et la douleur était tellement forte, aujourd'hui, que j'ai regardé avec une amitié suspecte une émission sur le cannabis. Et bien sûr, je ne compte plus les EME de la journée...
Combien de temps as-tu mis pour arriver à cette sagesse ? Je désespère !

Pattie a dit…

Ouh là, mais je n'en suis pas à cette sagesse ! J'arrive juste à la voir, là-bas au loin tout au bout de l'horizon ! Un pas, et puis un autre.
Ce qui m'aide, c'est la RPC. J'en fais très peu depuis mon "attaque de panique", je me reconnecte juste un peu, mais souvent. C'est là que je teste ma tolérance émotionnelle, ma capacité à voir un inconfort et à le laisser être là sans trouver ça intolérable. Ou mon incapacité, hein, ça dépend !
Et le forum de Linecoaching m'aide énormément aussi. Et la conférence du GROS "Maigrissez en faim", sur you tube.

Mais je n'ai pas mal, comme toi, donc c'est plus facile. Je te souhaite d'aller mieux !